top of page

Bégaiement

bégaiement

Qu'est-ce que le bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparait le plus souvent chez les

jeunes enfants, entre 2 et 4 ans, mais qui peut aussi apparaitre à l'adolescence

ou à l'âge adulte. Il peut se manifester par: 

  • des prolongements de sons;

  • des répétitions de mots ou de parties de mots;

  • des blocages.

Quand faut-il consulter en orthophonie ?

Bien que le bégaiement chez le jeune enfant soit transitoire dans la majorité des cas, il est recommandé de consulter en orthophonie le plus tôt possible pour plusieurs raisons: 

  • les traitements sont plus efficaces durant la jeune enfance;

  • le bégaiement peut avoir un impact négatif sur l'estime de soi et sur les apprentissages scolaires.

Consulter un.e orthophoniste rapidement après l'apparition du bégaiement permettra d'éviter l'accumulation d'expériences négatives liées à la parole, un retard dans les apprentissages scolaires, et augmentera les chances de rétablir une parole fluide.  

Le bégaiement chez les adolescent.e.s et les adultes

Pour les adolescent.e.s et adultes qui bégaient, le suivi orthophonique repose sur une approche mixte qui vise à la fois à rendre la parole plus fluide et à mettre en place des stratégies pour bien vivre avec le bégaiement.

Services d'évaluation et d'intervention offerts en présentiel et à distance

L'évaluation permet de dresser un tableau des difficultés de parole, et de leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne qui bégaie. Cette évaluation est constituée de tests formels, de jeux et d'un dialogue entre la personne qui consulte (et son parent s'il y a lieu) et l'orthophoniste. À la suite de l'évaluation, l'orthophoniste fait part de sa conclusion à la personne qui consulte, qui décidera si elle souhaite entamer une thérapie. Si tel est le cas, les objectifs de la thérapie seront établis avec l'orthophoniste et des séances d'intervention seront planifiées. Pendant ces séances d'intervention, l'orthophoniste travaillera avec la personne qui bégaie à rétablir une parole fluide et/ou à mettre en place des stratégies d'acceptation du bégaiement. Dans le cas du bégaiement chez le jeune enfant, l'implication du ou des parents est un facteur essentiel de réussite. 

bottom of page