top of page

Troubles de la voix

trouble de la voix

Qu'est-ce qu'un trouble de la voix ?

Un trouble de la voix se traduit par une difficulté à produire une voix saine et

sans efforts au quotidien. Il peut se manifester par une variété de symptômes

vocaux incluant une altération de la qualité vocale (p. ex. voix plus rauque ou

faible), une diminution des capacités vocales (p. ex. incapacité de parler

pendant longtemps, de parler fort ou de crier), de la fatigue ou des douleurs

au niveau du larynx (c-à-d de la gorge). Parmi les origines de ces problématiques vocales, on compte les causes physiologiques comme une lésion sur les cordes vocales (p. ex. nodules, kyste, polype), et les causes fonctionnelles comme une sur-utilisation ou une utilisation sous-optimale de la voix. Le vieillissement peut également entrainer une baisse de la qualité de la voix (presbyphonie). Une consultation en ORL sera demandée par l'orthophoniste pour déterminer l'origine de votre trouble de la voix. La voix peut aussi avoir changé après une chirurgie au niveau des cordes vocales ou du larynx. Dans tous ces cas, un suivi orthophonique peut aider à retrouver une voix saine et sécuritaire. 

Qui est à risque de développer un trouble de la voix ?

Certaines professions, comme enseignant.e, entrainent une utilisation excessive de la voix et constituent donc un facteur de risque pour le développement d'un trouble de la voix. Les enfants sont également à risque de développer des lésions sur les cordes vocales car ils peuvent avoir des comportements phonatoires néfastes (p. ex. ils crient beaucoup avec un geste vocal inadapté).

 

Pourquoi consulter en orthophonie ?

Un trouble de la voix a des impacts sur la vie personnelle et professionnelle. Dans la sphère privée, il peut nuire aux interactions sociales, à la participation à des activités (p. ex. le chant) et réduire l'estime de soi. Dans la sphère professionnelle, il peut nuire à la réalisation de certaines tâches (p. ex. appels téléphoniques) et avoir un impact négatif sur le bien-être, la satisfaction et la motivation au travail. L'accompagnement vocal avec un.e orthophoniste vise à rétablir un geste vocal sain et sans efforts, et ainsi retrouver une voix fonctionnelle et du plaisir à utiliser sa voix

À qui s'adresse l'ajustement vocal ?

L'ajustement de la voix consiste à moduler la voix pour que celle-ci corresponde à la personnalité ou réponde aux besoins de la personne. Par exemple, un homme qui trouve sa voix trop aiguë ou nasillarde, ou une femme qui trouve sa voix trop enfantine ou trop grave pourront avoir recours à de l'ajustement vocal. Un adolescent dont la voix ne semble pas muer (puberphonie) pourrait avoir besoin d'ajustement vocal pour développer une voix plus grave. 

Ajustement de la voix

Services d'évaluation et d'intervention offerts en présentiel et à distance

L'évaluation permet de dresser un tableau de la problématique vocale de la personne qui consulte et de ses impacts sur sa vie quotidienne. Cette évaluation est constituée de questionnaires, d'une analyse acoustique de la voix et d'un dialogue entre la personne qui consulte et l'orthophoniste. À la suite de l'évaluation, l'orthophoniste fait part de sa conclusion à la personne qui consulte, qui décidera si elle souhaite entamer une thérapie vocale. Si tel est le cas, les objectifs du suivi orthophonique seront établis avec l'orthophoniste et des séances d'intervention seront planifiées. Pendant ces séances d'intervention, l'orthophoniste soutiendra la personne dans sa thérapie vocale pour retrouver une voix saine et du plaisir à l'utiliser. 

bottom of page