top of page

Harmonisation vocale

harmonisation féminisation vocale

Qu'est-ce que l'harmonisation vocale ?

L'harmonisation vocale est un travail vocal qui permet de développer et de

s'approprier une voix qui correspond à son identité de genre. Parmi les facettes

de l'harmonisation vocale, on compte notamment:

  • la féminisation vocale;

  • la masculinisation vocale;

  • le développement d'une voix androgyne;

  • le développement de plusieurs voix pour correspondre à différentes expressions dgenre. 

 

À qui s'adresse l'harmonisation vocale ?

L'harmonisation vocale permet de modifier ou d'ajuster la voix des personnes de la pluralité de genre, notamment des personnes transféminines, transmasculines et non-binaires.

Dans le cas de la féminisation vocale, un suivi en orthophonie peut être entrepris seul ou accompagner une chirurgie de la voix. Votre orthophoniste saura répondre à vos questions concernant ces deux approches. 

Dans le cas de la masculinisation, un suivi en orthophonie peut être entrepris pour induire un changement vocal sans hormonothérapie. Un suivi en orthophonie peut également être indiqué pour vous aider à vous approprier votre nouvelle voix, si elle vous semble plus limitée ou vous cause des douleurs ou de l'inconfort depuis de début de la prise d'hormones masculines.

L'harmonisation vocale s'adresse autant aux adolescent.e.s qu'aux adultes de tous âges. 

Y a-t-il un risque à modifier sa voix seul.e ?

Modifier sa voix sans l'accompagnement d'un.e orthophoniste peut entrainer des lésions au niveau du larynx ou des cordes vocales et/ou un trouble de la voix. Il est donc important de consulter en orthophonie pour de l'harmonisation vocale afin de trouver sa voix en toute sécurité. 

L'approche proposée à Orthophonie pour toustes est transaffirmative, respectueuse des réalités trans et non-binaires, et centrée sur vos besoins et vos objectifs. 

Services d'évaluation et d'intervention offerts en présentiel et à distance

L'évaluation permet de dresser un tableau de la problématique vocale de la personne qui consulte et de ses impacts sur sa vie quotidienne. Cette évaluation est constituée de questionnaires, d'une analyse acoustique de la voix  et d'un dialogue entre la personne qui consulte et l'orthophoniste. À la suite de l'évaluation, l'orthophoniste fait part de sa conclusion à la personne qui consulte, qui décidera si elle souhaite entamer un accompagnement en harmonisation vocale. Si tel est le cas, les objectifs de l'accompagnement orthophonique seront établis avec l'orthophoniste et des séances d'intervention seront planifiées. Pendant ces séances d'intervention, l'orthophoniste accompagnera la personne dans le développement de sa voix. 

bottom of page